Pour Sibelga, le cap est clair : notre mission consiste encore et toujours à assurer un accès fiable et de qualité à l’énergie à l’ensemble des clients bruxellois. L’enjeu, dans ce contexte de transition énergétique, n’est pas seulement d’ordre technologique et opérationnel. Il faut aussi garantir à chacun l’accès à une énergie décarbonée à un coût abordable, quel que soit son niveau de revenu. En tant qu’acteur clé sur le marché de l’énergie à Bruxelles, Sibelga veut être partenaire d’une transition énergétique accessible et abordable pour tous.

Ces objectifs sont plus que jamais d’ordre collectif. Sibelga l’a rappelé à de multiples reprises au cours de l’année écoulée, notamment lors de son Stakeholders Event en novembre dernier intitulé « Connecting for an energizing future ». Réussir une transition énergétique abordable, inclusive et diversifiée requiert la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés, bien au-delà du seul monde de l’énergie : autorités communales et régionales, entreprises actives dans la mobilité ou la construction, organismes publics chargés de l’emploi, de la formation, du développement territorial, de l’innovation, etc. Les citoyens auront également un rôle actif à jouer.

3 défis majeurs nous attendent à court terme à Bruxelles :

– Maximiser la production d’énergie renouvelable et la consommation locale de celle-ci, simultanément ; 
– Assurer une transition vers une mobilité durable et bas carbone ; 
– Préparer l’avenir du chauffage.

Nous relèverons ces défis au travers de nos 3 rôles : en tant que gestionnaire des réseaux de gaz, d’électricité et d’éclairage public à Bruxelles, en tant que facilitateur de marché et en tant que partenaire des autorités. 

Depuis 2023, nous accélérons le mouvement : 25 000 nouveaux compteurs intelligents ont été installés cette année chez nos clients, l’objectif est d’en placer 52 000 en 2024 et ensuite d’augmenter ce nombre afin d’équiper 80 % du parc d’ici 2030. Fin 2023, Sibelga avait déjà intégré sur son réseau d’éclairage public 20 % de points lumineux intelligents et convertis au LED. En outre, le Bruxellois disposait déjà d’un point de recharge pour véhicules électriques dans un rayon de 150 mètres tandis que le déploiement de ce réseau de recharge continue.

Parallèlement, vous le lirez dans ces pages, nous renforçons nos liens avec toutes les parties prenantes impliquées en multipliant les consultations, les rencontres proactives, les échanges, la participation à des groupes de travail… Nous en sommes convaincus : le dialogue et les collaborations sont la clé pour poursuivre cette accélération et atteindre nos objectifs communs.

Pour conclure, Sibelga a également franchi en 2023 un cap symbolique : nous fêtions l’année dernière nos 20 ans. En 20 ans, notre entreprise, tout comme le secteur de l’énergie, a connu de multiples transformations. Bien d’autres se profilent pour les 20 ans à venir. Nous sommes fiers du chemin parcouru et avons hâte de construire avec vous la suite !